COMMENT ÉTABLIR UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ET A QUOI SERT UN PROGRAMME DE CONSTRUCTION ?
- Bir Architecture
- 5 nov. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Concevoir l’architecture d’un bâtiment est un processus complexe qui implique, au-delà de sa mise en forme, la prise en compte de multiples facteurs d’ordres physiques, techniques, psychologiques, sociologiques, historiques, culturels, économiques, écologiques, etc…. Il existe une méthodologie qui permet d’analyser cette complexité et de la rendre accessible.
Le travail commence par l'établissement d'un programme de construction détaillé.
Qu’est-ce qu’un programme ?
Le programme est l’expression des caractéristiques précises d’un édifice à concevoir et à réaliser. Il est remis à l’architecte par le maitre d’ouvrage pour servir de base à son étude et à l’établissement de son projet.
Il est rédigé par les utilisateurs (maître d’ouvrage), avant l’engagement d’une opération de rénovation ou de construction.
Il a pour but de décrire les objectifs, souhaits et impératifs inspirés par le projet de construction, les insuffisances constatées du parc immobilier, ainsi que les éléments de contexte ou de prospective dans lesquels s’inscrit le projet.
Le programme sert de recueil d’information à l’équipe de maîtrise d’œuvre qui le décline sous forme d’esquisse puis de plans, d’estimatifs et de descriptifs. La finalité du programme étant l’exécution des travaux.
A quoi sert-il ?
Pour le maître d’ouvrage, il sert à faire le point tout au long du processus de conception, afin de ne pas s’éloigner de ses besoins ou pour les réajuster.
Pour le maître d’œuvre, il est une base de travail sûre et explicite.
Pour les utilisateurs, il permet de s’assurer que les spécificités du fonctionnement d’une entité sont bien présentes.
Pour tous, il est un moyen de suivi et de comparaison entre le problème posé et la réponse apportée.
Le contenu d’un programme
Définition générale :
Le maître d’ouvrage décrit l’organisation générale du projet du point de vue des attentes des utilisateurs, les labels souhaités, etc…
Fonctionnalités :
On précise les fonctions, le nombre et le type de chaque local, des surfaces approximatives et des capacités d’accueil.
Définition des localisations et liaisons fonctionnelles :
Le maître d’ouvrage précise les implantations souhaitées, les conditions d’accès à chaque point du bâtiment, ainsi que les liaisons entre les différents espaces.
Équipements généraux :
Chauffage, refroidissement, etc…
Équipements des locaux :
Mobilier, éclairage, alarme, etc…
Revêtements :
Sol, mur, plafond, etc…
Aménagements extérieurs :
Parking, cheminement piéton, espaces verts, etc…
Les moyens financiers
Le programme précise le budget maximal dont dispose le maitre d’ouvrage pour réaliser le projet. Si celui-ci n’est pas en rapport avec l’expression des besoins, le maître d’œuvre informe le maitre d’ouvrage. Les arbitrages seront alors à réaliser par l’équipe projet pour prioriser les besoins exprimés par le maitre d’ouvrage.
Le planning prévisionnel
Le maitre d’ouvrage précise la date de mise à disposition effective du bâtiment pour le bon fonctionnement de ses services.
Bir architecture vous aide à préciser votre programme de construction.